Ma démarche artistique se définit avant toute chose par le moment présent. Créer est un instant privilégié, un moment de rêverie où je me trouve dans un état où le Moi se dissipe pour laisser mon esprit errer selon ses propres impulsions. À travers mes flâneries, mon imaginaire fait naître des résonances intérieures de plaisir ou de déplaisir, de joie ou de tristesse. En prenant forme, mes tableaux donnent à voir des images singulières qui oscillent entre le réel et l’imaginaire. 

D’un corpus à l’autre, mes projets s’influencent et trouvent leurs ancrages lors de mes explorations techniques. Ma méthodologie de recherche-création est axée sur la compréhension du thème que je désire traiter et du médium que je vais utiliser. Les techniques de gravure, d’impression, de découpage et de collage sont des médiums qui me permettent de trouver une trame et une texture narratives pour créer l’atmosphère que je recherche dans mes tableaux. L’harmonie des techniques multiplie de manière illimitée les possibilités de variation.

En ce moment, j’utilise des impressions faites à la plaque de gélatine. Lors de l’impression, je confronte la couleur, le blanc et le noir, le plein et le vide. Je mets en contraste les couleurs estompées ou vives, les formes, les lignes, les surfaces lisses ou texturées, ensuite, j’observe le résultat. En tirant parti des abstractions que les impressions me proposent, mes tableaux se montent pièce par pièce. Lors du montage, des images se révèlent et je prends plaisir à les déconstruire et à les reconstruire à ma façon. Je découpe et je regroupe les formes et les couleurs, je réorganise et combine des fragments de papier pour les amener dans une nouvelle sensibilité artistique. L’assemblage des découpages une fois terminé nous renvoie aussi bien à nos repères visuels connus qu’à notre imaginaire.

Mon approche se trouve entre réminiscences et rêveries ou le vrai et l’imaginaire se confondent. Comme le mentionne Kant, imagination et entendement fonctionnent ensemble sans limites, c’est ce qu’il appelle un « libre jeu de l’imagination et de l’entendement », pour moi, cette rencontre est le plaisir de créer. Chaque tableau devient illusoire, mais seul le regard qu’on lui porte reste réel.